Madame, Monsieur,
Cinq ans après le 16 octobre 2020 et deux ans après le 13 octobre 2023, la France se souvient de Samuel Paty et de Dominique Bernard, professeurs assassinés par le terrorisme islamiste.
Ces crimes ont frappé l’École au cœur : à travers elle, c’est sa mission qui a été visée, et, au-delà, la République.
Former des citoyens libres, égaux, fraternels : telle est votre mission. C’est celle que Samuel Paty et Dominique Bernard ont portée, au quotidien, pour éveiller les consciences et apprendre à débattre sans jamais céder sur les principes.
Un an après le verdict rendu suite à l’assassinat de Samuel Paty, alors que le procès en appel concernant les principaux accusés s’ouvrira début 2026, et tandis que l’assassin présumé de Dominique Bernard demeure en détention provisoire dans l’attente de son jugement, la mémoire de ces drames demeure vive : pour les familles et les proches, pour les élèves partout en France, pour l’ensemble des personnels et des professeurs de l’Éducation nationale.
Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour que ce moment de recueillement et de transmission se tienne dans la dignité et le respect absolu des valeurs de la République.
Élisabeth Borne,
Ministre d’État,
Ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche